Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 06:53

A lire en écoutant : Il changeait la vie, Jean-Jacques Goldman

Il fait partie de cette minorité de gens qui méritent un hommage de leur vivant. Le front haut et le verbe aiguisé, il fait depuis des années partie de mes modèles, entre Bruce Springsteen, Tom Robbins, Delaney Rudd et le schtroumpf farceur. Quel choc de découvrir, il y a peu, son texte dédié à ma modeste personne. Comment rester insensible à tant de reconnaissance ? En essayant de lui renvoyer l'ascenseur (dans la gueule).

Ce Monsieur cent mille bornes, comme j'aime appeler ce bourlingueur infatigable (sauf quand il est au volant), c'est simplement mon dernier compagnon dans ce voyage, après les départs de Kévin et Marc : Laurent. Son nom, déjà, pose le bonhomme. Il signifie "couronné de lauriers" (lui aurait préféré quelque chose de plus capillaire comme couronne). Avec une étymologie pareille, certain aurait pris le chemin de l'arrogance, emmenant partout leur air supérieur. Pas mon Laurent. Mon Laurent, c'est un souffle de modestie sur nos vies, une bouffée d'humilité dans nos coeurs.

Dévoué à ses amis mais aussi à la Terre, Laurent aime faire ses emplettes à l'Amap de Venice Beach.

Dévoué à ses amis mais aussi à la Terre, Laurent aime faire ses emplettes à l'Amap de Venice Beach.

Passons sur le jour où il a foncé, la bave au lèvre, sur la voiture située devant nous dans une interminable file. Dans son envie irrépressible de faire de ce voyage une réussite, il a voulu nous détourner de notre ennui en mettant un peu de sel dans notre journée. Oui, passons sur cet épisode. Je le connais, il préfère qu'on mette la lumière sur les aspects moins "tapageur" de sa personnalité. Son altruisme, par exemple.

Chaque jour, durant cette épopée, il a démontré son désir de simplifier la vie de ses amis autour de lui. Dès son premier jour de voyage, certainement soucieux de notre santé auditive, il a enfoncé l'allume-cigare jusque dans le radiateur du véhicule. Nous quittions alors Montréal avec notre deuxième camion, pimpant, et l'allume-cigare devait nous permettre de brancher un système de son.

Je n'oublierai jamais ces quelques parties de pêche en sa compagnie. Inquiet de nous voir attraper aucun poisson malgré moult tentatives, il a envoyé deux cannes au cimetière afin de nous éviter d'autres échecs traumatisants. C'est par une belle nuit d'été californienne qu'il a "simplifié", selon son propre mot, le système transformant notre banquette arrière en lit douillet. Je ne peux imaginer à quel point cela a dû être déchirant pour lui d'arracher cette pauvre pièce en plastique.

Même en plein désert, Monsieur cent mille bornes a toujours une idée de jeu pour les copains : "Et si on éclatait les fenêtres, on aurait moins chaud !"

Même en plein désert, Monsieur cent mille bornes a toujours une idée de jeu pour les copains : "Et si on éclatait les fenêtres, on aurait moins chaud !"

Dernièrement, c'est la portière arrière qui a vu son fonctionnement passer du statut de "pas très compliqué" à "carrément plus facile". On ne peut plus l'ouvrir, suite à une intervention du "simplificateur", autre surnom qui lui colle à la peau. Admettez qu'il est difficile de faire plus simple. Fini l'accès direct à la nourriture, les recharges de gaz et autres éléments de la vie quotidienne comme les bouteilles d'eau ou les chaussures. Dorénavant, c'est au prix d'exercices de yoga pas piqués des hannetons que nous parvenons à nous sustenter. En une seule intervention de quelques secondes, ce génie est parvenu à incorporer un peu de sport dans notre emploi du temps. Chapeau, l'artiste.

Merci Laurent, pour tout ce que tu fais. Permets-moi d'émettre un seul souhait : s'il te plait, n'essaie pas de simplifier le volant.

Il a toujours raison même quand il a tort
S'obstine comme un con à la vie à la mort
Enfin c'est pas mêlant il est si fatiguant
Que parfois même on jurerait qu'il est Français.

Les cowboys fringants, Beau-frère

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Très bien... T'as déclenché la quatrième guerre mondiale !
Répondre