Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 22:12

A lire en écoutant : Cum on feel the noize, Quiet riot

"Il n'y a pas un enfant qui va mourir" si les écoles achètent moins de livres, a récemment lancé le ministre de l'Education du Québec, Yves Bolduc. Un moyen de justifier des coupes dans le budget qui a provoqué un vif débat ici. Hier soir, une intervenante dont j'ai oublié le nom dans un talk-show, a souligné que si personne n'allait mourir, certains ne pourraient pas être sauvés par la lecture.

Bon, je ne crois pas avoir besoin d'être sauvé de quelque chose, mais il y a indéniablement des livres qui contribuent à changer nos vies. La mienne, en tout cas, c'est certain ! J'ai déjà évoqué tout cela dans un précédent article, mais je ne résiste pas à l'envie, que dis-je, à la mission, de vous mettre sur la piste de l'auteur le plus génial, le plus incisif, le plus déjanté, le plus intéressant, le plus drôle, le plus éclairant (oui oui, tout cela à la fois, et j'en passe) qu'il m'a été donné de lire.

Il était inconnu, ou pas loin, il y a de cela quelques mois en France, mais la toujours pertinente maison d'édition Gallmeister a réédité ses oeuvres pour notre plus grande chance. Aux Etats-Unis, en revanche, il fait presque figure de gourou pour certains depuis des décennies. Il est tellement populaire que Gus Van Sant a adapté dans les années 90 l'un de ses bouquins, "Even cowgirls get the blues" (Même les cowgirls ont du vague à l'âme). Bon, je vois venir d'ici les quelques fainéants, qui prennent tout de même le temps de me lire, qui se disent que mater un petit film sera un bon moyen de découvrir l'animal. Grosse erreur, selon moi. Même s'il a avoué avoir bien ri pendant le tournage, Robbins lui-même n'est pas fan du film. Et surtout, vouloir condenser son livre en moins de 2 heures, c'est comme essayer de faire rentrer l'océan Pacifique dans un biberon. Totalement vain.

Pourquoi ? Parce que Robbins a une écriture tellement riche et jouissive qu'on ne pourrait mettre que 10 pages dans un film d'une heure et demi. J'en vois d'autres faire la mou, imaginant des pages remplies de détails soporifiques. Non. J'adore lire, mais rien ne me rebute plus que les écrivains qui mettent cinq pages à décrire le nez et le chapeau d'un personnage secondaire. Tom Robbins ne s'interdit pas les descriptions, mais son sens ahurissant de la métaphore va vous donner des crampes partout si ne vous vous étirez pas après chacune de vos sessions lectures.

MN-AG887_ROBBIN_FR_20140819110525.jpgAlors oui, Robbins est un allumé qui a pas mal tourné aux drogues psychédéliques (comme vous pouvez l'apprendre dans cette excellente interview où il compare astucieusement Jésus à un hot-dog), mais cela ne l'empêche pas d'avoir un regard éclairant sur le monde qui l'entoure, et qui, personnellement, m'aide un peu à mener ma barque. J'étais un peu dans les cordes à mon arrivée ici, mais la venue de Marc, un ami d'enfance, et notre périple à travers le Québec, m'a redonné la pêche. Après l'avoir déposé à l'aéroport, j'ai débuté mon troisième livre de ce bon vieux Tom, et ça a fini de me rendre totalement zen.

Difficile de vous en dire plus, mais une dernière précision s'impose : quand on ouvre un de ces bouquins pour la première fois, on tangue un peu, car cela ne ressemble en rien à ce que vous avez pu lire auparavant. Mais une fois qu'on maîtrise un peu la bête, c'est l'extase !

PS : Ce matin, en me levant, j'ai appris que le gouvernement français avait démissionné. J'ai trouvé ça presque drôle de lire les réactions, de voir tous ces pantins s'agiter pour leur carrière, réussissant simplement à brasser du vent et à produire une légère brise qui n'atteindra jamais le coeur et les tripes des gens. Et tout ce cinéma m'a fait penser à un passage d'un livre de Robbins :"Je crois aux solutions politiques pour les problèmes politiques. Mais les problèmes fondamentaux de l'homme ne sont pas politiques, ils sont philosophiques. Tant que les humains n'auront pas résolu leurs problèmes philosophiques, ils sont condamnés à résoudre sans fin des problèmes politiques. C'est une cruelle et fastidieuse répétition." On n'est pas dans la merde, hein ? En attendant, on peut toujours filer à la librairie pour acheter ses oeuvres complètes !

 La citation du jour : "Devenir adulte est un piège, coupa le docteur Robbins. Quand on vous dit de la fermer, on veut que vous arrêtiez de parler. Quand on vous dit de grandir, on veut que vous cessiez de grandir. Atteignez un bon petit niveau moyen et restez-y, prévisible et inamovible, plus du tout menaçant. Si Sissy est immature, cela signifie qu'elle grandit encore ; si elle grandit encore, cela signifie qu'elle est encore en vie. En vie dans une culture à l'agonie." 

Tom Robbins, Même les cowgirls ont du vague à l'âme (Even cowgirls get the blues)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Hey Seb, je suis venu lire l'article à cause de Quiet Riot (on se refait pas), ça faisait longtemps que j'avais pas entendu ça ! :)<br /> N'empêche que ça donne envie de s'intéresser au bonhomme, tu conseilles quel bouquin pour commencer ?
Répondre
S
<br /> <br /> Ben dur à dire... Si tu veux commencer par le début, son premier (que je n'ai pas encore lu) est "Une bien étrange attraction". Sinon, moi j'ai commencé par "Meme les cowgirls ont du vague à<br /> l'âme", et j'avoue que j'ai mis pas loin de 100 pages à rentrer bien dans le truc, parce que c'est pas mal décousu au départ. Mais il est exceptionnel ! La je suis sur "Féroce infirme retour des<br /> pays chaud", et on entre plus facilement je dirais ! J'au lu aussi "B comme bière", c'est un petit livre bien drole aussi sur la fée de la bière !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
S'il parvient à déclasser mon Bill Bryson, je dis respect. Mais je vais le tester. Pourquoi pas en venant à Montréal. Entre l'avion et les 42 bornes, j'aurais le temps de le terminer.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est pas du tout la même cam que Billou puisque ce sont des romans. Mais c'est certain que le style de Robbins va t'accrocher ! Je te conseille de plutôt lire "Féroce infirme retour des pays<br /> chaud", me semble que c'est plus facile à rentrer dedans que "Meme les cowgirls ont du vague à l'âme". Apres il en a fait 11 et j'en suis qu'à trois, donc tu peux aussi en prendre un autre ! Mais<br /> effectivement tu vas avoir le temps !<br /> <br /> <br /> <br />