Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 18:23

A lire en écoutant : Coyotes, Don Edwards (http://www.youtube.com/watch?v=BPl6-dbIkiU)

 

msla-sign-big.jpgMissoula, ça vous dit quelque chose ? Probablement que non. Et pour cause, ce bled des Etats-Unis compte environ le même nombre d'administrés que Vannes, en Bretagne. Autant dire que des villes de cette taille aux USA, il doit y en avoir des centaines... Et en plus, comme la plupart des villes du pays, il paraît que c'est moche. Pourtant, Missoula est une ville légendaire. Située dans le Montana, au Nord-Ouest du pays, elle réunit en effet depuis quelques décennies un réservoir d'écrivains unique au monde...

Il y a bientôt un an, je m'envolais pour le bout du monde. Pendant six mois j'ai vagabondé au milieu de centaines de paysages différents, découvrant un nouvel horizon chaque jour, ou presque. Les six mois suivants, je viens de les passer en France, entre l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne, avec quelques passages en Gironde, dans le Gers et bien sûr dans mes chers Monts du Lyonnais. Je me suis pas mal baladé (la Twingo que me prête gracieusement ma mère peut d'ailleurs en témoigner), mais tout cela n'a évidemment pas la saveur de la découverte d'un nouveau continent. L'Abbaye de Moissac à beau être classée Monument Historique, et réjouir les pélerins, on s'en lasse vite quand on la voit tous les jours. Alors pour ne pas sombrer dans la neurasthénie, il a bien fallu trouver un moyen de s'évader...

Pister des Grizzlys dans le Colorado, fumer de la viande de cerf, chasser à la fronde, marcher dans les rocheuses des jours entiers... Voilà ce qui animait nombre de mes soirées ruthénoises et moissagaises lors des derniers mois. Grâce aux écrivains de l'école de Missoula ! Impossible de définir avec précision ce qu'elle représente, car elle est finalement plus un courant mouvant qu'une véritable école. Mais ses disciples m'ont permis de quitter des heures entières mes petites villes de province françaises. Ils sont aujourd'hui une cinquantaine à se revendiquer, ou à être assimilé, à ce courant. La plupart d'entre-eux habitent à Missoula, ou dans les environs. Beaucoup sont passés par les ateliers d'écriture désormais mythique de l'Université du Montana, à Missoula, bien sûr ! La nature, et en particulier l'Ouest américain, est au centre de leur oeuvre. Mais attention, je vois d'ici la moue sceptique de certains d'entre vous, du genre : "pffff ça m'intéresse pas de lire un bouquin sur un type qui cueille des fleurs dans la forêt et qui nage tout nu au milieu des saumons !" Tous ces livres, je vous assure, vont plus loin qu'une simple contemplation de la nature. Elle n'est en fait qu'un prétexte à des histoires, vraies ou pas, d'hommes et de femmes qui se cherchent au milieu de cette société qui perd un peu la boule.

Alors c'est sûr, quand je sillonnerai l'Ouest américain au volant d'une vieille Buick, les vitres ouvertes et Bruce Springsteen à fond dans l'autoradio, je m'arrêterai à Missoula. D'ici là, je vous propose une petite sélection de ces bouquins qui m'ont régalé !

 

Indian Creek, de Pete Fromm :

Rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance que ce petit bouquin. Pete Fromm raconte comment, presque par hasard, il se retrouve à accepter une mission de 6 mois dans les Rocheuses, afin d'aller surveiller des oeuds de saumon. Un travail qui lui prend 3 minutes par jour. Le reste du temps, il faut qu'il survive, seul dans sa petite cabanne, pendant tout un hiver. Tout jeune, avec aucune expérience de trappeur si ce n'est les quelques livres qu'il a lus, il est désespéré lorsqu'il arrive sur place. Mais quelques mois plus tard, après avoir pu profiter de moments magiques au milieu de cette nature préservée, il est désespéré de quitter les lieux. Ecrit avec une bonne dose d'autodérision, ce livre est tout simplement jouissif !

 

Dalva, de Jim Harrison :

Si le nom de Pete Fromm n'a pas vraiment dépassé la frontière des Etats-Unis, la réputation de Jim Harrison n'est plus à faire. Parmi les quelques bouquins de lui que j'ai eu entre les mains, Dalva est sans aucun doute mon favori. A travers la vie de Dalva, une femme d'une quarantaine d'années, c'est bien l'histoire du Nebraska et des Etats voisins que nous raconte Harrison. Des Etats où les relations entre les Indiens et Blancs ont toujours été très complexes. Et le génie d'Harisson, c'est d'arriver, simplement avec des mots, à nous transporter dans des paysages à couper le souffle. Incontournable aussi bien pour l'immersion dans ces décors superbes que pour les références à l'histoire américaine à travers la question indienne. Un roman qui pourrait presque servir de livre d'histoire et de guide de balade !

 

Mes années Grizzly, de Doug Peacock

A son retour de la guerre du Vietnam, Doug Peacock est frappé de stress post-traumatique. Mais il ne le sait pas, ce genre de diagnostic n'étant pas très en vogue à l'époque. Et le gars n'est pas du genre à aller voir un psy. Pourtant, il est littéralement détruit. Ecoeuré de tout ce qu'il a vu. Il va alors se perdre dans la nature américaine pendant des mois entiers, jusqu'à ce qu'une rencontre avec un Grizzly ne donne un nouveau tour à son existence. Il ne cesse alors de les pister, pour les observer, les comprendre, les étudier, et surtout tenter de les protéger. Une vie qui en fera l'un des plus grands spécialistes de la question sur la planète. Il a d'ailleurs conseiller Jean-Jacques Annaud sur le tournage de l'Ours. Dans ce livre, il revient sur ses années post-Vietnam, sur ses cauchemars, ses désespoirs, et sur sa vie avec les Grizzlys. Qui n'a pas éteint sa colère et son déchantement, mais qui les a apaisés. Doug Peacock est d'ores et déjà une légende, et il a inspiré un tas de gens. Pas étonnant, vu la qualité de ce livre... C'est un voyage au coeur des Rocheuses qu'il nous propose, mais aussi au plus profond de l'âme humaine... Inoubliable !

 

PS : Les auteurs de l'école de Missoula ont été forcément influencés par deux légendes que je ne peux pas ne pas mentionner ici. Car ils ont écrit deux des livres que j'aime le plus au monde. Alors si quelques uns d'entre-vous prennent le temps d'ouvrir ceux que j'ai cités plus haut, et qu'ils les finissent avec plaisir, ils doivent IMPERATIVEMENT lire ces deux-là : Walden ou la vie dans les bois, d'Henry D. Thoreau, et L'appel de la forêt, de Jack London.


La citation du jour : "Il existait bien au Nord-Ouest des Etats-Unis, dans un Etat immense, peuplé de cow-boys, d'élans et de truites gigantesques, une ville bourrée d'écrivains, une sorte de Ploucville improbable où écrire des bouquins était aussi commun que de jouer du jazz à New York. Avec cinquante écrivains en activité sur une population de quarante mille habitants, Missoula est une ville où la culture se mesure au densimètre. Une ville où l'on a plus de chance d'écraser les pieds d'un auteur que d'un représentant d'une quelconque autre catégorie socio-professionnelle. "

Patrick Raynal 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je prends le premier...le Indian Creek ! :)
Répondre