Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 13:30

A lire en écoutant : Slow and steady, Of monsters and men

J'ai attendu plus d'un mois et demi. Alors que je pensais verser dans l'hystérie, j'ai appris avec beaucoup de retenue la bonne nouvelle. Je me suis presque surpris moi-même de ne pas m'être jeté sur le blog pour écrire un article clignotant de mille feux.

Depuis le 11 septembre dernier, je suis donc titulaire d'un visa de résident permanent au Canada. Deux ans et demi après les premières démarches, c'est enfin le bout d'un chemin qui aura été tout sauf tranquille. Mais, l'âge peut-être, le soulagement l'a emporté sur l'envie de sauter partout.

Si extérieurement rien n'a changé depuis ce jour béni, je peux vous dire qu'à l'intérieur ça bouillonne. Plus un jour ne s'achève sans que j'ai pensé au moins une petite minute à ma future vie en Amérique de Nord, aux amis que je vais revoir, aux lieux qui me manquent tellement à Montréal, aux habitudes du quotidien que j'avais laissé là-bas, et surtout à l'énorme voyage que je vais m'envoyer aux Etats-Unis.

1376994_10200850774770010_253560534_n.jpgL'idée de base était d'aller vivre quelques temps dans le Yukon, dans le nord-ouest du Canada, avant de prendre mon baluchon et de me diriger vers les USA. Mais j'attends trop ce voyage pour le repousser plus longtemps. Ces dernières années, j'ai découvert trop d'auteurs, d'artistes, de paysages et d'histoires sur ce pays pour faire durer le plaisir davantage. 

En juillet prochain, je prendrais donc la route (enfin l'avion plutôt) de Montréal. Je m'attarderai le temps de savourer ces retrouvailles pendant quelques mois, puis au printemps 2015, je ferai l'acquisition d'une vieille Buick (ou au moins un truc qui roule) pour partir vagabonder six mois aux Etats-Unis, sur les traces de H. D. Thoreau, Bruce Springsteen, Bill Bryson, Woody Guthrie, Doug Peackok et évidemment les fantastiques William Clark et Meriwether Lewis. 

Il me reste donc un an et demi pour préparer cette escapade qui doit toujours m'emmener, ne l'oublions pas, devant une savoureuse bière à L.A... Après, il sera sérieusement temps de penser au Yukon et à ses aurores boréales ! 

 La citation du jour : "La fuite est le nom que les gens ensablés dans les fondrières de l'habitude donne à l'élan vital." 

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Partager cet article
Repost0

commentaires