Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 01:55
Y en a pas marre des monuments

A lire en écoutant : The wild hunt, The Tallest Man on Earth

Tout est une question de contexte. Si tu te coinces le doigt dans une porte au moment précis où Kirsten Dunst te délivre un clin d'oeil, ta mémoire va imprimer le deuxième événement. Achète ta plus belle chemise le jour du décès de Bruce Springsteen, elle ne sera plus bonne qu'à essuyer la vaisselle (oui, parce que si tu lis mon blog, tu aimes Bruce).

Parfois, tout est en place. Les gens, le lieu, le temps. Durant une vingtaine de minutes, le 5 juillet dernier, je peux vous assurer que je n'ai pas pensé à Kirsten. Encore moins à Bruce. La veille, un couple d'amis montois, Julien et Julie, était venu gonfler la taille de notre petite troupe pour quelques jours. Première destination pour tous les six : Monument Valley.

Y en a pas marre des monuments

Vous avez vu des centaines de fois ce paysage de l'Ouest américain. Sur un guide, à la télévision, au cinéma ou sur les photos de vacances de votre oncle. Nous aussi. Pas le moindre élément de surprise, assurément pas le genre de visites que je préfère habituellement. C'est là qu'intervient le contexte.

Nuit tombante, coucher de soleil en approche. Après deux heures sur les routes poussiéreuses du parc géré par les Navajos, nos deux véhicules atteignent un point de vue désigné comme le meilleur au crépuscule. Personne sur le parking sablonneux, une première goutte sur le pare-brise. Puis un déluge de pluie, de couleurs, de cris, de bonds et de sourires. A gauche, la noirceur de l'orage s'empare des formations rocheuses du décor, tout en laissant deviner les lignes incroyables de ces reliefs mythiques. Marc et Julien, seuls face à l'orage, en première ligne quelques mètres devant les autres, hurlent en agitant les bras. Sur notre droite, baignés par les derniers rayons de la journée, deux arc-en-ciel se disputent une partie du paysage. A tout moment, on s'attend à voir surgir John Wayne ou une troupe d'indiens à cheval (en fait, pas du tout, on sait bien que ni l'un ni l'autre ne sont encore de ce monde, mais certains clichés sont durs à éviter).

Y en a pas marre des monuments

Dans ce lieu visité par des millions de touristes chaque année, on a eu l'invraisemblable chance de vivre cet instant seulement entre nous. C'était à pleurer, mais il y avait déjà bien assez de flotte. On n'a jamais autant aimé l'orage.

On l'a même détesté dès le lendemain quand il a forcé le report de notre passage à Antelope Canyon. Un autre endroit magnifique dont la nature a le secret, comme les méandres du Colorado à Horseshoe Bend. Je vous raconterai bien mais il est dur de résister à la piscine qui me fait face dans ce motel de Scottsdale, Arizona. Un bisou, je vous reviens dès que je peux avec du canyon à la pelle !

I'm a poor lonesome cowboy
I'm a long long way from home
And this poor lonesome cowboy
Has got a long long way to roam
Over mountains over prairies
From dawn till day is done
My horse and me keep riding
Into the setting sun.

Lucky Luke

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Magnifique!<br /> Surtout les deux premieres photos.<br /> Bises
Répondre